fbpx

Traitements des brûlés

Notre établissement propose des cures thermales dans le but de traiter les cicatrices de brûlures ou autres. Elles sont encadrées par notre médecin-chef, Dr Michael Norberg.

Les traitements apportés permettent de diminuer le prurit, de calmer l’inflammation cicatricielle et d’assouplir les cicatrices.

 

LES TRAITEMENTS

  • Les bains d’une durée de 20 minutes ont un effet sédatif et myorelaxant, favorisant la mobilisation active et passive des articulations, mais surtout un effet cicatriciel et abrasif.

 

  • Les douches filiformes représentent l’acte thérapeutique essentiel de la cure. Il s’agit d’un traitement d’eau à haute pression qui se caractérise par des effets cicatrisants en stimulant la micro-circulation et un effet abrasif. Ces effets sont liés aux effets physiques c’est à dire la percussion par de l’eau à très haute pression.

 

  • Les massages et rééducation quotidiens peuvent être associés aux soins thermaux en fonction de la nécessité cicatricielle

 

La cure peut être effectuée à tout âge. Pour les très jeunes enfants, la présence d’une tierce personne s’avère nécessaire afin d’assurer le soutien.

LES RESULTATS

L’amélioration ressentie peut être précoce, dès les premiers jours de cure, et se poursuit généralement pendant plusieurs mois. La diminution du prurit est assez rapide pouvant presque disparaître totalement lors du premier séjour. Disparition ensuite de l’hypersensibilité superficielle, de l’intolérance aux frottements. Des résultats vont être obtenus dès la première cure et vont se confirmer avec la répétition des cures.

EN PRATIQUE

Quand faire la cure ?

Le plus rapidement possible. Dès que le patient a retrouvé une autonomie lui permettant de profiter de l’environnement thermal, à savoir ne pas avoir besoin d’une tierce personne et être indépendant. Quelques plaies résiduelles ne sont pas une contre-indication à entreprendre la cure. Au contraire les soins thermaux permettent une cicatrisation rapide de plaies érosives d’évolution désespérante.

 

Combien de cures effectuer ?

L’amélioration est importante dès les premières cures, elles accélèrent le processus de récupération. La période la plus démonstrative de cette efficacité thérapeutique se situe dans un délai de deux ans. Après 3 à 5 cures le maximum du bénéfice thermal est obtenu. Le bénéfice de ce traitement thermal se poursuit pendant les 4 ou 5 années qui suivent la brûlure, voire plus longtemps selon la nécessité. Ces cures sont prises en charge par les assurances maladie et accidents, à raison une fois par année.

 

Vous avez la possibilité de résider au Grand Hôtel des Bains **** relié directement aux espaces de soins du Centre Médical. Le Grand Hôtel dispose également de studios meublés situés dans un immeuble à 150 mètres environ du Centre.

 

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.

Crénothérapie dans la prise en charge d’une cicatrice brûlée

Les cures thermales existent depuis l’antiquité, et dans le cadre de cicatrices après une brûlure depuis 1959 permettant une bonne récupération cicatricielle et fonctionnelle.

En Suisse, depuis 2003, nous avons développé la prise en charge thermale, avec depuis 2011 le développement d’une unité spécialement équipée avec une douche filiforme selon les normes de St Gervais (F).

La bonne indication dépendra de la localisation anatomique, le terrain génétique, les circonstances étiologiques et le stade évolutif de la cicatrice hypertrophique (de croissance trop grande) et inflammatoire. La présence de signes fonctionnels à type de prurit (grattage), ou de douleurs, sont des signes de symptômes répondant bien à la crénothérapie (soins utilisant des bains minéraux).

Déroulement des traitements :

Les bains : d’une durée de 20 minutes, ils ont un effet sédatif et myorelaxant, favorisant la
mobilisation active et passive des articulations.
effet sédatif et myrelaxant

Les douches filiformes : elles représentent l’acte thérapeutique essentiel de la cure. Elles consistent à projeter sur les cicatrices de l’eau thermale à forte pression (1 à 18Kg/cm²), sous forme de jets parallèles et très fins (0,4 à 1 mm de diamètre). En variant la distance thérapeute-malade, la durée de l’impact et le mode de balayage, on réalise :

  • – soit un effleurement léger ;
  • – soit une percussion plus forte engendrant une rougeur réactive ;
  • – soit si cela est nécessaire et supportable (lésions plus épaisses) une véritable dermabrasion.

douches filiformes

L’effet de ces traitements est une amélioration de l’aspect externe avec une diminution de l’épaisseur de la cicatrice, un ramollissement cicatriciel, une diminution des sensations de prurit (grattage) permettant de retrouver à la fois un meilleur sommeil mais aussi de mieux supporter les vêtements compressifs. La cure leur permet de récupérer une souplesse cutanée et une meilleure amplitude articulaire.

L’amélioration ressentie par le patient peut être précoce, dès les premiers jours de cure, et se poursuit généralement pendant plusieurs mois.

Sur les signes inflammatoires locaux

Les cicatrices récentes sont douloureuses, érythémateuses à violacées et parfois squameuses. L’amélioration constatée pendant la cure se confirme les mois suivants. L’érythème s’atténue et fait place à une pigmentation plus foncée.

Par ailleurs, il convient de réfléchir à répéter les cures au moins 1x/année les 1ères 3 -5 ans et par la suite en fonction de la situation personnelle.

La cure peut être effectuée à tout âge. Pour les très jeunes enfants, la présence d’une tierce personne s’avère nécessaire afin d’assurer le soutien.

EN PRATIQUE

Quand faire la cure ?

Le plus rapidement possible. Dès que la personne a retrouvé une autonomie lui permettant de profiter de l’environnement thermal, à savoir ne pas avoir besoin d’une tierce personne et être indépendant. Quelques plaies résiduelles ne sont pas une contre-indication à entreprendre la cure. Au contraire les soins thermaux permettent une cicatrisation rapide de plaies érosives d’évolution désespérante.